REGLEMENT DU T.A.N.
(nouvelle formule applicable dès 2007)

Le TAN, ouvert aux chiens de 6 à 36 mois, il ne nécessite aucune préparation particulière ni dressage, cependant quelques mises en présence préalables, réalisées dans de bonnes conditions sur un gibier à plume aideront à réveiller les instincts chasseurs qui doivent sommeiller naturellement chez un setter irlandais. Ce qui importe, c'est que le postulant puisse montrer à un examinateur qualifié, qu'il a d’instinct la passion de la chasse et l’arrêt. Lorsque ce sera le cas, le TAN lui sera attribué et figurera sur son Pedigree. (N'oubliez pas votre Pedigree ou certificat de naissance.) Sa cotation à l'échelle des valeurs passera à 2 points s'il a été radiographié pour le contrôle de la dysplasie avec une valeur de lecture A, B ou C et s’il à obtenu un TB en exposition.

BUT :

Art. 1 - Le règlement suivant a été mis en place dans le but de promouvoir, à l'intérieur de l'élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout Setter Irlandais devrait posséder au minimum.

Art. 2 - Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse, et non le degré de dressage. Les Setters Irlandais sont d'abord et essentiellement des chiens d'arrêt de races britanniques.

ORGANISATION :

Art. 3 - Les examens sont organisés par le Red Club et sous sa seule autorité.

Art. 4 - Ils sont ouverts à tous les Setters Irlandais, âgés au minimum de 6 mois et au maximum de 36 mois le jour de l’épreuve, qu'ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pedigree définitif (Pas de limitation d’âge pour une inscription à titre initial).

DISPOSITIONS GÉNÉRALES :

Art. 5 - Les examinateurs : les chiens seront jugés par 1 ou 2 examinateurs en principe choisis par le Comité du Red Club parmi ses adhérents dotés d'une bonne connaissance de la race, des épreuves de travail et de la pratique de la chasse. Toutefois, lorsque les circonstances ne permettront pas leur désignation en réunion du comité, cette tâche incombera au Président du Red Club.

Art. 6 - Le terrain : l'examen se déroulera sur un terrain présentant un couvert suffisant pour permettre à la fois au gibier de se dissimuler et au chien d'évoluer sans gêne : luzerne, herbage, chaume, déchaumé, sous-bois clairs; les terrains trop difficiles seront évités.

Art. 7 - Le gibier : Le gibier référence sera la perdrix ; les autres variétés de petit gibier pourront néanmoins être utilisées en automne.

Art. 8 - Préparation du terrain : le gibier sera lâché en dehors de la présence du conducteur et du chien.

Art. 9 - Durée : 5 à 10 minutes avec possibilité de reprendre le chien pour le mettre en présence.

DEROULEMENT DE L'ÉPREUVE :

Le comportement du chien sera apprécié selon 4 critères :

1) L'instinct de la recherche et la passion de la chasse.
L'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

2) L’Attitude britannique :
Le sujet devra quêter au galop et l’envergure de quête minimum est d’environ une portée de fusil de chaque coté. Il devra chercher le gibier en utilisant prioritairement les émanations hautes, sans avoir recours de manière abusive aux contrôles au sol.
L’examinateur appréciera la localisation du gibier par le chien en s'assurant que c'est grâce à son flair qu'il en a pris connaissance.

3) l'instinct d'arrêt.
La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de  gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt tendu, suffisamment maintenu et hors la vue du gibier sera exigé.
L’arrêt sous le nez est considéré comme un arrêt à vue.
Les fautes de dressage seront sans effet sur l’appréciation finale.

4) L'équilibre du sujet
D'une manière générale, l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours, notamment il lui appartiendra d’apprécier son degré de craintivité et d’agressivité ainsi qu’un minimum de rappel.
Plus particulièrement, il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion de l’envol du gibier et du coup de feu.

Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
Toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce quatrième test n'a pas été réussi.

LES RÉSULTATS :

Art. 10 - A l'issue du parcours, deux situations pourront se présenter :

A) L'examinateur aura discerné sans équivoque :
            - Une passion de la chasse dans la recherche du gibier.
            - Une attitude britannique suffisante.
            - Un bon comportement en sa présence.
            - Un bon équilibre, notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l'examen.
Le pedigree sera annoté de la manière suivante :
            - Admis au T.A.N.
            - Date et lieu de l'examen.
            - Signature et identité du ou des examinateurs.

L'annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n'a pas encore subi l'examen de confirmation morphologique.

B) Lorsque le chien n'aura pas réussi l'ensemble de ces 4 épreuves : Il sera simplement ajourné.

NOUVELLE PRÉSENTATION :

Art. 11 -  En cas de succès, le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre Test d'Aptitude. Par contre, le chien "ajourné", pourra être présenté de nouveau dans la limite d'âge prévue à l'article 4.

ÉQUIVALENCES :

Art. 12 - Les Setters Irlandais ayant été classés ou ayant obtenus un C.Q.N à l'occasion d'épreuves officielles de field trials sont dispensés des épreuves du Test d'Aptitudes Naturelles, leurs qualités de chasseur étant déjà reconnues.
Cependant à titre facultatif et sur présentation du Carnet de Travail, leur pedigree pourra être annoté par un examinateur de la mention suivante:
T.A.N. décerné par équivalence.
Date d'inscription sur Pedigree.
Signature et identité de l'examinateur.

 

LE FIELD TRIAL D'INITIATION

Le Field Trial d'initiation est ouvert aux chiens d'arrêt, avec ou sans le TAN, aux Trialers, à partir de 6 mois et sans limite d'âge, aura pour but de vous conseiller pour conduire votre chien, aussi bien en chasse pratique qu'en Field trial et pourra servir d'entraînement aux chiens déjà Trialers.